03 Sep 2020

Découvrez le parcours Vitrail à partir du 4 septembre !

Fruit d’une collaboration entre Constellations de Metz et les célébrations des 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne, le parcours Vitrail permet une découverte artistique et numérique de l’exceptionnelle collection de vitraux présente dans les édifices messins, du XIIIème au XXIème siècle.

La Ville de Metz a présenté à la presse ce jeudi 3 septembre à la basilique Saint-Vincent le parcours Vitrail, en présence de François Grosdidier, Maire de Metz, Président de Metz Métropole, de Dorothée Rachula, commissaire artistique du parcours Vitrail, et des artistes qui exposent leurs créations originales sur le parcours.

Imaginé autour du thème de la couleur, le parcours Vitrail accueillera le public du vendredi 4 septembre au dimanche 15 novembre 2020, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h, dans ces lieux : basilique Saint-Vincent, cathédrale Saint-Etienne de Metz et les églises Notre-Dame, Saint-Martin, Saint-Eucaire, Saint-Maximin.

Un parcours virtuel par le biais de l’application “Histoires de Metz” met en valeur les vitraux inaccessibles au public. 

Le parcours vitrail a vocation à se pérenniser à travers un parcours physique invitant les spectateurs à découvrir les vitraux remarquables de la Ville de Metz.

Œuvres présentées

2 installations artistiques : 

  • “In/Fadazma” par Elsa Tomkowiak à la basilique Saint-Vincent,
  • “Le Ciel sur la Terre” par Isabelle Adelus à l’église Saint-Maximin.

1 œuvre de réalité augmentée : 

  • “Morphoses” par Vincent Masson (artiste du vidéomapping Constellations 2019 et 2020) et Ferdinand Dervieux à la cathédrale Saint-Etienne.

5 capsules vidéo :

  • “Histoires de verre” par Elsa Soibinet et Guillaume Leprevost présentées à la basilique Saint-Vincent et les églises Notre-Dame, Saint-Martin, Saint-Eucaire et Saint-Maximin,
  • Une capsule vidéo présentant le plus vieux vitrail de Lorraine réalisé au XII ème siècle (visible à l’église Sainte-Ségolène) sera disponible sur l’application “Histoires de Metz”.

1 exposition virtuelle sur l’application “Histoires de Metz” :

  • “Le vitrail à Metz, un art caché”, sur la thématique des vitraux installés dans des lieux non accessibles au public.
 

800 ans

La cathédrale Saint-Étienne de Metz fête ses 800 ans en 2020 ! Mapping vidéo, visites, expositions, concerts, conférences, ateliers jeune public : plus de 200 événements feront revivre les grands chapitres historiques et artistiques de l’édifice, et valoriseront les richesses patrimoniales de notre territoire.

800-cathedrale.metz.fr