Conférence

Journées d’études sur le chant grégorien

Quand ?

Du 6 au 8 mars 2020

Tarif

Gratuit

Infos

Arsenal et Saint-Pierre-aux-Nonnains Vendredi 6 mars : à partir de 19h Samedi 07 mars : 9h30 - 22h Dimanche 08 mars : 9h30 - 16h

Structure

Aucune

Entre 754 et 850, dans la cité de Metz, est élaboré le chant dit « grégorien », synthèse originale à partir du répertoire des Francs du Nord-Est et du chant venu de Rome. Ce chant, d’abord appelé « cantilena metensis » – chant messin – est imposé dans tout l’empire par le pouvoir carolingien. Dès lors, l’école de chant de Metz « la scola metensis » est l’un des centres musicaux les plus brillants d’Europe.

Dans le cadre des 800 ans de la cathédrale, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole souhaite rappeler l’importance du chant messin dans la grande histoire du chant grégorien.

Ces journées de la musique ancienne abordent ainsi tout ce qui a trait au chant grégorien entre la tradition de leurs usages cultuels et leur impact culturel. Elles s’adressent à un large public, musiciens professionnels, élèves de conservatoires, choristes, mélomanes ou encore passionnés d’histoire.