Exposition

Le feu sacré de la cathédrale : renaissance après l’incendie

Quand ?

Du 2 décembre au 10 janvier de 8h à 19h

Tarif

Gratuit

Infos

Fermé le samedi et le dimanche

Structure

Archives Municipales

En écho à l'actualité, les Archives municipales de la ville de Metz proposent une exposition inédite sur l'incendie de la toiture de la cathédrale en mai 1877 et sa reconstruction. Grâce aux documents d'époque présentés de manière didactique, les spectateurs peuvent appréhender l'ampleur d'une opération de reconstruction d'un bâtiment historique après une catastrophe.

Après la destruction du toit de la cathédrale durant l'incendie de mai 1877, 30 ans de travaux furent nécessaires pour recouvrir la cathédrale avec le toit vert et pentu qu'on lui connaît aujourd'hui, au moment où l'architecte Paul Tornow bâtissait le nouveau portail de la façade occidentale. L'exposition présentera les images d'archives de ce terrible événement et des étapes de la longue reconstruction qui a suivi.

Grâce aux documents d'époque présentés dans cette exposition inédite des Archives municipales de Metz, les spectateurs peuvent mieux appréhender l'ampleur d'une opération de reconstruction d'un bâtiment historique après une catastrophe.