Conférence

Musiques et vies musicales des cathédrales

Quand ?

Mercredi 30 juin et jeudi 1er juillet 2021

Tarif

Gratuit

Structure

Université de Lorraine

La cathédrale Saint-Étienne de Metz a fêté ses 800 ans en 2020. À cette occasion, le département de musicologie de l’université de Lorraine (Metz) organise en partenariat avec la Cité Musicale – Metz et sous l’égide du CRULH  (Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire) un colloque centré sur un type d’édifice générant une pratique et des œuvres musicales particulières depuis le Moyen Âge. Initialement prévu en 2020 et reporté deux fois, il se tiendra les 30 juin et 1er juillet prochains à la Cité Musicale (salon Claude Lefebvre).

Comment une cathédrale, au cœur de la cité, est-elle non seulement un lieu de culte, mais aussi un lieu de vie et de pratiques musicales ? En quoi la cathédrale a-t-elle été source d’inspiration artistique dans la musique ? De nombreux questionnements irrigueront les communications et les discussions au fil de quatre sessions réparties en trois demi-journées : Rites et dispositifs musicaux au sein de la cathédrale, Représentations musicales et picturales de la cathédrale aux XIXe et XXe siècles, Composer pour une cathédrale du Moyen Âge à nos jours et Vies musicales et sociales de la cathédrale.

Nombre de places très limité à cause de la jauge sanitaire : réservation obligatoire sur musiques-cathedrales-contact@univ-lorraine.fr

Programme du colloque