Visite libre

Parcours Vitrail – Constellations #4

Quand ?

Jusqu'au 31 décembre

Tarif

Gratuit

Infos

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h En partenariat avec le festival Constellations de Metz et les festivités des 800 ans de la Cathédrale

Structure

Ville de Metz

Fruit d’une collaboration entre Constellations de Metz et les célébrations des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne, le parcours vitrail permet une découverte artistique et numérique de l’exceptionnelle collection des vitraux, des XIIIe au XXIe siècles, présente dans les églises mais aussi dans de nombreux édifices civils et privés de Metz.

Imaginé autour du thème de la couleur sous le commissariat artistique de Dorothée Rachula, il se déploiera de la basilique Saint-Vincent à l’église Saint-Maximin en passant par la cathédrale Saint-Étienne.

Le parcours Vitrail se poursuit également sur l’application « Histoires de Metz » avec l’exposition virtuelle « Le vitrail à Metz, un art caché » qui lèvera le voile sur le patrimoine verrier, inaccessible au grand public, présent dans les édifices publics et privés. Le livret « Le vitrail à Metz, tout un art » et les jeux de piste « Aux portes de la cathédrale » et « De la grisaille à la couleur » permettront d’approfondir la découverte.

Applications à télécharger :

La basilique Saint-Vincent a fermé ses portes, mais le reste du Parcours Vitrail est visible jusqu’au 31 décembre : l'exposition Le ciel sur la terre d’Isabelle Adelus & Suran dans l’église Saint Maximin, l’œuvre en réalité augmentée à la cathédrale –Saint-Etienne, ainsi que les capsules vidéos "Histoires de verre" dans les églises Saint-Maximin, Saint-Eucaire, Notre-Dame et Saint-Martin.